Un peu d’Histoire…

Saint Germain d'Arcé

La commune s'étend actuellement sur 2900 hectares. Sa population est modeste puisqu'elle est de 352 habitants en mai 2018.

Le bourg de Saint Germain d'Arcé est concentré sur la rive gauche de la FARE autour de son église qui aurait été construite sur les fondations d'un vieux château, vraisemblablement  aux 12ème et  13ème siècles. La porte d'entrée est du 15ème siècle. Elle a subi des transformations et de nombreuses restaurations. Le plafond de la nef a été entièrement restauré en lames de châtaignier.

Elle a conservé sa chaire et plusieurs statues de la Vierge dont une en bois sculpté, classée.

Les maisons les plus anciennes sont situées dans la rue des Brouettes au manoir de la Chaise et dans le faubourg Saint Antoine rue Principale. Ce sont des maisons à étage serrées sur la rue qui prennent en compte la topographie. Le centre bourg était occupé par le presbytère. Le 14ème siècle a vu la construction de maisons cossues d'artisans et commerçants. Ce sont des maisons en pierre de taille sur rue, à étage et parfois avec porche.

Vestiges préhistoriques :

A l'Ouest de St Germain d'Arcé, à 4 Km au nord du Château d'Amenon, un Dolmen important avec menhir couché.

Au Sud Est à 2 km 500 du bourg, un menhir au lieu dit la Haute Vernelle.

Les Chapelles :

  1. a) Sortie Ouest du bourg à droite, restes d'une chapelle dite Chapelle Saint Antoine
  2. b) A 2 km S.E. du bourg, ancien prieuré dont la grange (selon une légende) aurait été la première et la plus ancienne église d'Anjou, mais sa forme de construction fort simple ne semble pas le confirmer.

Cependant dans le pays reste connue la légende de la statue de St Germain exposée à St Hippolyte

et  qu'on découvrit à deux fois sur les bords de la Fare lieu où on construisit l'église.

  1. La chapelle de St Jean des Landes

Saint Germain d'Arcé possédait un grand nombre de fiefs, sur les deux rives de la Fare.

Sur la droite : Chambon, manoir avec chapelle. La Guérinière, ancien château flanqué de 4 tours avec chapelle en ruines, La Perrière, Etival avec chapelle, colombier, le moulin de la Ronce en dépendait.

Les Roches en face Amenon, sur le bord de la Fare, La Goumnaudière sur le côteau de la rive droite de la Fare, tout près d'Etival. La Morinette sur la rive gauche de la Fare, Chaudrue, La Chaise, Amenon sur la route de la Chapelle aux Choux, flanqué de tourelles engagées et  d'un donjon, sa façade principale paraît être du 13ème siècle, sa tour et sa chapelle de style gothique sont du 15ème siècle.

En 1793, St GERMAIN d'Arcé s'appelait : ARCE-sur-FARE, les habitants s'appelaient « les Farauds » aujourd'hui ils se nomment : « les Arcéens ».