Pour les professionnels
Connaître vos droits, effectuer vos démarches
Question-réponse
Où est-il interdit d'ouvrir un bar, un café, un débit d'alcool ?
Vérifié le 12/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Il n'est pas possible d'ouvrir un bar partout où on le souhaite. Il existe des <span class="miseenevidence">zones</span> où il est interdit de vendre des boissons alcoolisées à consommer <span class="miseenevidence">sur place</span> (licences III et IV). Il existe aussi des <span class="miseenevidence">quotas</span> qui limitent le nombre de débits de boissons par <span class="miseenevidence">commune</span>.
Les zones d'interdiction concernent ce qu'on appelle les <span class="miseenevidence">débits de boissons</span> alcoolisées.
Ce sont les établissements de vente d'alcool à consommer <span class="miseenevidence">sur place</span>.
Seuls ceux qui possèdent une <span class="miseenevidence">licence III</span> ou une <span class="miseenevidence">licence IV</span> sont concernés.
Il s'agit donc principalement des <span class="miseenevidence">bars</span> et des <span class="miseenevidence">cafés</span>.
À noter
Les restaurants qui servent de l'alcool seulement au cours des repas ne sont pas concernés.
Il ne peut y avoir qu'<span class="miseenevidence">1 débit de boissons </span>pour <span class="miseenevidence">450 habitants</span>.
Exemple
Dans une commune de 1 000 habitants, 2 bars ou débits de boissons maximum peuvent s'installer.
Il existe cependant des <span class="miseenevidence">exceptions</span> où il est possible de déroger à cette limitation, dans les 2 cas suivants :
- Lors du <span class="miseenevidence">transfert</span> d'un débit de boissons dans une autre commune, dans le cas où l'autorisation du transfert a été validée par le préfet.
- Si l'installation a lieu dans une ville ou une <span class="miseenevidence">commune touristique</span>. Le nombre de débits de boissons autorisés est alors défini par décret.
Où s’adresser ?
Il existe des lieux dans l'espace public où il est <span class="miseenevidence">interdit</span> d'ouvrir un débit d'alcool.
Ce sont des zones créées pour <span class="miseenevidence">protéger</span> la <span class="miseenevidence">santé des mineurs</span> et des consommateurs.
Il s'agit de <span class="miseenevidence">périmètres</span> déterminés <span class="miseenevidence">autour</span> des établissements suivants :
- Stade, terrain de sport privé ou public, piscine
- Hôpital, clinique, centre médical, centre de soins ou d'accueil en addictologie
- Centre de loisirs ou d'hébergement collectif pour la jeunesse, établissement d'enseignement ou de formation (hors établissements scolaires)
À noter
Les restaurants qui vendent de l'alcool uniquement servi au cours des repas ne sont pas concernés par ces interdictions.
Ces zones sont protégées par <span class="miseenevidence">arrêté préfectoral</span>.
L'arrêté préfectoral détermine l'étendue de la zone de protection et la <span class="miseenevidence">distance d'interdiction</span> définie à partir de l' établissement « protégé ».
Pour vous renseigner, vous pouvez contacter votre préfecture :
Où s’adresser ?
À savoir
Un débit de boissons déjà installé dans un lieu, devenu zone protégée après sa création, a le droit de rester ouvert.
Les débits d'alcools temporaires peuvent faire l'objet d'<span class="miseenevidence">autorisations</span> ponctuelles <span class="miseenevidence">sans licence</span> obligatoire.
Exemple
Barnum, kiosque, bar ambulant dans une <span class="miseenevidence">fête de village</span>, dans un <span class="miseenevidence">salon</span> commercial, une <span class="miseenevidence">foire</span> , une exposition, etc.
Le <span class="miseenevidence">maire</span> peut donner une autorisation <span class="miseenevidence">ponctuelle</span> de vente des alcools suivants : vin, bière, cidre, poiré, liqueur de fruits en-dessous de 18°.
Il s'agit des alcools appartenant au groupe 3 des boissons alcoolisées qui correspond à la licence III (appelée <span class="miseenevidence">licence 3</span>)
L'autorisation ne peut pas excéder <span class="miseenevidence">48 heures maximum</span>.
Cette dérogation concerne les <span class="miseenevidence">manifestations</span> suivantes :
- Association sportive : 10 autorisations par an pour chacune
- Manifestation du secteur agricole : 2 autorisations par an et par commune
- Manifestation du secteur touristique : 4 par an
À noter
Dans les départements de la <span class="miseenevidence">Guadeloupe</span>, de la <span class="miseenevidence">Guyane</span> et de la <span class="miseenevidence">Martinique</span>, ces autorisations ponctuelles concernent aussi les alcools correspondant à la licence IV (licence 4) : le <span class="miseenevidence">rhum</span> principalement. Pour ces autorisations ponctuelles les entreprises et les associations peuvent vendre des boissons et alcools sans posséder une licence.
Où s’adresser ?
Un débit de boissons alcoolisées qui choisit d'ouvrir dans une zone protégée malgré l'interdiction risque une amende de <span class="valeur">3 750 €</span> et sa fermeture.
-
Code de la santé publique : articles L3331-1 à L3331-7
Limitation du nombre de débits de boissons alcoolisées
-
Code de la santé publique : articles L3332-1 à L3332-17
Règles d'ouverture, de mutation et de transfert d'un débit de boissons alcoolisées
-
Code de la santé publique : articles L3335-1 à L3335-11
Zones protégées (débits d'alcool non autorisés)
-
Code de la santé publique : articles L3334-1 à L3334-2
Débits d'alcool temporaires
-
Code de la santé publique : articles L3352-1 à L3352-10
Sanctions en cas d'infraction aux restrictions
-
Code de la santé publique : articles L3322-1 à L3322-11
Alcools autorisés ou non à la vente
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Social - Santé